acquisition aux Etats-Unis

Pramex International a conseillé SICAME GROUP, ETI française figurant parmi les leaders mondiaux des accessoires et services liés au transport et à la distribution d’énergie électrique, à toutes les étapes du processus de l’acquisition de la société américaine Kortick Manufacturing, située à Pittsburg en Californie et spécialisée dans la production d’équipements pour les réseaux aériens de distribution d’électricité.

 

Cette acquisition finalisée le 1er juin 2020 par SICAME GROUP permet d’accélérer son développement sur le continent nord-américain, quatre ans après une première acquisition aux Etats-Unis.

Cette opération permettra de générer des synergies commerciales significatives via le renforcement des positions de SICAME GROUP auprès des grands fournisseurs d’énergie californiens ainsi que le développement des produits Kortick dans les autres zones géographiques où opère le groupe.

Détenu majoritairement par le fonds Equistone Partners Europe depuis 2016, SICAME GROUP compte 3 200 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros en 2019. Ce groupe conçoit, produit et commercialise une gamme complète d’équipements pour le transport de l’électricité, les réseaux aériens et souterrains de distribution, la connectique, ainsi que du matériel de sécurité et de protection électrique.

Kortick Manufacturing, société plus que centenaire située à proximité de San Francisco, fabrique et distribue des équipements et accessoires pour poteaux électriques, utilisant des procédés de galvanisation haute performance. Elle génère près de 30 millions de dollars de chiffre d’affaires principalement auprès des grands opérateurs électriques de la côte Ouest tels que PG&E, SMUD ou encore Southern California Edison.

 

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, intervient en tant que conseil dans les opérations de fusion acquisition.

 

Conseils de l’opération :

Acquéreur Conseil M&A : Pramex International (Jérôme Dupas, Nicolas Ferry, Anaïs Mathias)

Acquéreur Avocat : Faegre Drinker Biddle & Reath LLP (Luc Attlan) – 2/2 –

 

 

À propos de Pramex International

 

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des Banques Populaires,

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

 

 

À propos du Groupe BPCE

 

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, RWN) et R&I (A, perspective positive).

 

Contacts Presse: 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com

www.pramex.com