Acquisition / Cession | France

Pramex International conseille Soytouch dans l’acquisition de la société américaine IOM Grain

 |  < 1 minute

Pramex International a conseillé la société française Les Silos du Touch (Soytouch), leader européen du soja biologique et non-génétiquement modifié (non-OGM), dans l’acquisition de IOM Grain, entreprise familiale de l’Indiana spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de soja non-OGM.

Cette acquisition permet à Soytouch d’établir une présence locale en Amérique du Nord, d’élargir ses capacités d’approvisionnement et d’accélérer le développement de ses activités d’exportation de soja non-OGM en Asie.

Fondée en 2004 et basée dans le Sud-Ouest de la France, Soytouch est spécialisée dans le développement et la commercialisation de soja biologique et non-OGM principalement à destination de l’industrie agroalimentaire (sauce soja, tofu, lait de soja, etc.). Les activités de Soytouch sont organisées autour de trois pôles: la recherche et développement, menée en étroite collaboration avec les agriculteurs afin de développer de nouvelles variétés de semences ; la production, incluant le stockage, le nettoyage et le conditionnement, avec une capacité annuelle de 35 000 tonnes ; et la commercialisation, répartie entre l’Europe et l’Asie.

Entreprise familiale fondée en 2003 à Portland, Indiana, IOM Grain est spécialisée dans l’approvisionnement, la transformation et la commercialisation de soja non-OGM de haute qualité. La société dispose d’un réseau de 225 producteurs locaux. La majorité de ses produits est destinée aux marchés asiatiques, notamment le Japon et la Corée du Sud, tout en servant également le marché domestique américain. L’entreprise dispose d’installations modernes d’une capacité de traitement de 16 tonnes de soja par heure.

 

Conseils de l’opération (acquéreur) :

Acquéreur Banquier d’Affaires : Pramex International (Jérôme Dupas, Nicolas Ferry, André Borghoff) ; Banque Palatine (Guillaume Ruiz)
Avocat acquéreur : Taft (Blake Vettel, Thibault Vieilledent)
Due Diligence Financière : Mazars (Pierre-Marie Lagnaud, Pierre de Tinguy)
Due diligence Fiscale : Mazars

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.
A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • à Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du Groupe,
  • dans 14 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France et quatrième en Europe. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective stable).