Acquisition / Cession | Canada

Pramex International conseille Sicame Group dans l’acquisition de la société Circa Enterprises Inc. au Canada.

 |  < 1 minute

Pramex International a conseillé Sicame Group, ETI française figurant parmi les leaders mondiaux des équipements et services liés au transport et à la distribution d’énergie électrique, dans l’acquisition de la société canadienne Circa Enterprises Inc. spécialisée dans les coffrets de distribution électrique.

 

Cette acquisition permet à Sicame Group de renforcer sa présence au Canada et poursuivre sa croissance en Amérique du Nord, après trois acquisitions réalisées aux Etats-Unis sur les six dernières années. L’opération vient compléter l’offre de produits de Sicame Group et permettra de générer des synergies commerciales en développant les ventes des produits de Circa dans les autres zones géographiques où opère le groupe.

Soutenu par le fonds Equistone Partners Europe, Sicame Group compte 3 600 collaborateurs dans 26 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2022. Le groupe conçoit, produit et commercialise une gamme complète d’équipements pour le transport de l’électricité, les réseaux aériens et souterrains de distribution, la connectique, ainsi que du matériel de sécurité et de protection électrique.

Basée à Vaughan, Ontario, Circa Enterprises conçoit et fabrique des coffrets métalliques, des ferrures et armements pour lignes aériennes et des armoires personnalisées, vendus principalement sous la marque Hydel sur les marchés résidentiels, industriels et des opérateurs de transport et distribution d’énergie. Elle réalise un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars canadiens (20 millions d’euros) et emploie une centaine de personnes. La société étant cotée au Toronto Stock Exchange, l’acquisition par Sicame a conduit à un retrait de la cote et s’est accompagnée d’une cession concomitante au management de l’activité télécom qui n’est pas reprise par Sicame.

Conseil de l’opération :

Acquéreur Conseil M&A : Pramex International (Jérôme Dupas, Nicolas Ferry, André Borghoff) Acquéreur Avocat : Loopstra Nixon LLP

Acquéreur Due Diligence Financière : KPMG

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).