Pramex International conseille Air Flow dans l’acquisition du transporteur de gaz espagnol Galitranjo.

 |  3 minutes
Acquisition

Pramex International a conseillé les dirigeants du groupe français Air Flow, spécialiste international de la logistique de stockage et de transport de gaz dans le cadre de l’acquisition du groupe espagnol Galitranjo.

Galitranjo a été créée en 2006 à San Roque, en Andalousie. La société est spécialisée dans le transport de produits chimiques, PET, gaz et ferraille. Galitranjo possède une vaste flotte de semi-remorques adaptés au transport intermodal, cryogénique, de conteneurs, de réservoirs sous-pression et de matières dangereuses. Elle dispose également d’un centre de stockage de réservoirs et conteneurs.

Fondé en 2004 à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, Air Flow est un spécialiste des solutions innovantes et multimodales pour la logistique et la commercialisation de gaz, permettant aux industriels n’ayant pas accès à des pipelines de livrer leur produits gazeux partout où leurs clients en ont besoin dans le monde. Air Flow est présent sur les plus grands hubs mondiaux via ses bases d’Algésiras, Anvers, Houston, Marseille et Singapour. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 25 M€. Air Flow est membre de France Hydrogène et labellisé Bpifrance Excellence.

Depuis plusieurs années, Air Flow et Galitranjo ont noué des relations commerciales fortes. Le rapprochement des sociétés permettra au Groupe Air Flow de disposer d’un emplacement stratégique pour le développement de ses activités sur la Péninsule ibérique ainsi qu’au Maroc et plus largement en Afrique. L’opération offrira également la possibilité au Groupe de renforcer ses activités actuelles dans les domaines des services industriels, de la vente de bouteilles de produits gazeux et de la maintenance cryogénique. Un nouveau dépôt de matières dangereuses sera également créé sur le site industriel de Galitranjo.

 

Pierre Fiat, PDG du Groupe Air Flow, a déclaré : « Nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle aventure aux côtés de Galitranjo. Ce rapprochement entre partenaires de longue date représente la formidable opportunité de poursuivre notre développement dans la logistique du gaz à l’international, notamment dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Nous nous félicitons de cette opération qui nous fait franchir un cap très important vers l’accomplissement de nos ambitions de croissance à l’international. »

Miguel Angel Galiano Oliver, Codirigeant et Cofondateur de Galitranjo, a déclaré : « Nous sommes heureux et fiers de la confiance que les dirigeants d’Air Flow nous ont accordé en s’engageant à nos côtés pour la nouvelle phase d’accélération du groupe. Nous connaissons Air Flow depuis de nombreuses années ce qui a permis d’établir une relation de confiance qui fut la clé de la réussite de cette opération. »

Juan Manuel Sanchez Naranjo, Codirigeant et Cofondateur de Galitranjo, a déclaré : « Nous avons grandi aux côtés d’Air Flow et avons tissé depuis nos débuts des liens commerciaux étroits avec le groupe. Nous accueillons cette association avec grande satisfaction et avec la conviction que le Groupe Air Flow dispose des ressources nécessaires pour devenir un leader européen de la logistique de produits chimiques. »

 

Acteurs de l’opération :

Acquéreur : Air Flow – Pierre Fiat, Arnaud Brézun

Conseil Financier acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Diego Daccarett, Jean-Christophe Hornecker et Qenty Chuquipul

Avocat acquéreurs : DS Avocats – Christophe Dubois et Verónica Ramírez,

Auditeurs financiers et fiscaux : Bové Montero – François Blin et Borja del Rio

Cédants : Galitranjo – Miguel Angel Galiano Oliver et Juan Manuel Sanchez Naranjo Avocat cédants : Francisco Casado Buiza

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise filiale du Groupe BPCE logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF), est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
  • Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

  

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).