Pramex International conseille le Groupe R.V.Z. dans son opération d’OBO

 |  3 minutes
Acquisition

Pramex International a conseillé le Groupe R.V.Z., leader français de la location de matériel destiné aux professionnels du secteur de l’audiovisuel, dans son opération d’OBO afin d’anticiper la transmission du Groupe au profit des 3 enfants de la dirigeante, Evelyne Madaoui.

Fondé en 1988 par René Vaysse et rejoint dès 1990 par Evelyne Madaoui qui en devient Présidente en 2008, le Groupe R.V.Z. est spécialisé dans la location de matériel professionnel à destination du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la photographie. Aujourd’hui basé à Ivry-sur-Seine, le Groupe qui réalise environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires propose une large gamme d’équipements comprenant caméras, projecteurs, objectifs et matériels logistiques pour tout type de production photographique et audiovisuelle.

Cette opération d’OBO d’un montant d’environ 13 millions d’euros, soutenue par la Banque Populaire Rives de Paris, le Crédit du Nord et la Banque Palatine, est le fruit de la volonté de la dirigeante d’anticiper la transmission du Groupe au profit de ses enfants Fiona, François et Maxime Madaoui. A cette occasion, certains managers de la société accèdent également au capital du Groupe.

Evelyne Madaoui, Présidente du Groupe R.V.Z., a déclaré : « Grâce à cette levée de dette inédite pour le Groupe R.V.Z., nous sommes ravis de pouvoir entamer sereinement cette période de transition qui me verra, à terme, confier les rênes de cette formidable aventure à mes enfants. »

 

Acteurs de l’opération :

Actionnaires : Groupe R.V.Z – Evelyne Madaoui, Fiona Madaoui

Conseil Financier actionnaires : Pramex International – Jérôme Dupas, Jean-Christophe Hornecker et Qenty Chuquipul

Avocat actionnaires : Cabinet Menu Semeria Broc – Romain Gilard, François Cellard

Dette : Banque Populaire Rives de Paris – Pierre Bonnet, Crédit du Nord – Hervé Ruelle, Banque Palatine

– Thomas Rossello

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise filiale du Groupe BPCE logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF), est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
  • Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

  

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).