Pramex International conseille le groupe Lhotellier dans la cession de ses activités liées à l’environnement

 |  4 minutes

A l’issue d’un processus de cession mené auprès d’acquéreurs Français et Internationaux, le groupe normand de BTP Lhotellier a cédé sa filiale Environnement IKOS, ainsi que les sociétés CAPIK (méthanisation), VI Environnement (collecte) et Mailhem IKOS (ingénierie et méthanisation en Inde) à Paprec Group. Ces sociétés, qui emploient 200 personnes, réalisent un CA de 34 millions d’euros, avec une marge d’EBITDA de 20%. Ces entités sont devenus l’un des premiers acteurs indépendants dans le secteur de l’environnement du quart nord-ouest de la France.

 

Spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets industriels banals et des ordures ménagères, la branche environnement en France possède plusieurs centres d’enfouissement, de stockage et de valorisation dans la région, pour une capacité de 400 000 tonnes par an (représentant une capacité totale d’enfouissement de sept millions de tonnes). L’entreprise possède également un méthaniseur de 36 000 tonnes annuelles. Le biogaz est valorisé en chaleur et électricité (10,5 GWH, représentant la consommation électrique d’une ville de 13 500 habitants).

 

« L’acquisition de cette entreprise complète notre maillage sur les régions Normandie et Hauts-de-France. De plus, elle renforce les capacités du groupe à être présent sur l’ensemble de la chaîne de valorisation des déchets », précise Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur de Paprec Group.

«  Les métiers de l’Environnement nécessiteront de plus en plus d’investissements, de spécialisations et d’expertises. Pour maintenir un avenir à long terme à cette filiale, nous avons décidé de la céder à un groupe spécialisé. Nous avons choisi le groupe Paprec car nous souhaitions que nos collaborateurs et collaboratrices évoluent dans une entreprise reconnue dont l’ensemble des équipes partage les mêmes valeurs que nous : respect des hommes, indépendance, service au client et éthique au travail », signale Paul Lhotellier, Président du groupe familial.

« Vis-à-vis des clients régionaux et plus précisément des collectivités qui nous ont fait confiance, je voulais un groupe qui nous ressemble et qui comprenne les enjeux régionaux et qui maintienne la qualité de service. », poursuit le président, qui annonce : « Nous allons travailler en étroite relation avec le groupe Paprec à l’avenir. Nous allons en particulier développer ensemble des offres innovantes pour gérer les déchets du BTP et les terres polluées. Par ailleurs, cette opération facilitera le développement de nos métiers de bâtisseur. Elle renforcera nos positions en Normandie, en Hauts-de-France et en couronne parisienne. Nous nous associons également avec Paprec pour développer notre filiale indienne. »

 

Lhotellier reste en effet actionnaire minoritaire de Mailhem IKOS.

L’entreprise Mailhelm IKOS est un acteur majeur indien dans la conception, la construction, l’installation et la maintenance de méthaniseurs.  Elle est spécialisée sur les installations d’une capacité variant de 100 kg/jour à 200 tonnes/jour. Ces dernières années, la société a développé un réel savoir-faire dans la gestion des déchets. En outre, elle intervient désormais aussi dans la gestion de centres d’enfouissement tel que celui de la ville de Nashik. La société y traite 400 tonnes de déchets par jour (contrat signé pour 30 ans générant un revenu de 91M€).

 

 

A  propos de Paprec Group :

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Avec l’acquisition de Coved (avril 2017), le spécialiste du recyclage s’impose comme le spécialiste de la gestion globale des déchets. Il est passé en 25 ans de 45 à 8000 collaborateurs, répartis sur 200 sites en France et en Suisse. Son chiffre d’affaires atteint 1,5 milliard d’euros.

Présent sur l’ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals. Grâce à l’arrivée de Coved, le groupe est désormais le troisième  acteur français du traitement des déchets et le numéro un du recyclage. 

Paprec Group est connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise. Paprec Group a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables. Jean-Luc Petithuguenin a remporté en Novembre 2016 le prix de l’Entrepreneur de l’année décerné lors des BFM Business Awards.

 

A propos de Lhotellier :

Créé en Normandie en 1919, Lhotellier est un acteur historique des travaux publics, de bâtiment, de désamiantage, d’extraction et de négoce de matériaux en Normandie et en Picardie. Le groupe a élargi ses activités aux métiers de l’environnement avec le traitement et de la valorisation des déchets industriels et ménagers –jusqu’à la présente cession-. Ses effectifs atteignent 1 500 salariés en France, en Inde et au Canada où l’entreprise se déploie depuis 2013. Avec un chiffre d’affaires proche de 220 millions d’euros en 2017, Lhotellier est devenu l’une des 20 premières ETI indépendantes de France dans le secteur de la construction.

Lhotellier est membre du club des bâtisseurs, propriétaire de l’équipe professionnelle les Gothiques d’Amiens, club de hockey sur glace.

 

 

Intervenants de l’opération côté cédant :

Lhotellier (Paul Lhotellier, Christophe Schumer, Sébastien Sacavin)

Banquier d’affaires : Pramex International (Jérôme Dupas, Jean-Christophe Hornecker, Onkar Patwardhan)

Avocat : Fidal Rouen (Cédric Leroyer, Christophe Mikolajczak, Alexandre Joannin)

 

Intervenants de l’opération côté acquéreur :

Paprec (Jean-Luc Petithuguenin, Charles Antoine Blanc, Jérémy Kowal)

Avocat : Granrut (Bertrand Pebrier, Glenn Le Louarn)

Due diligence financière : Ernst & Young (Jean Saglio, Emmanuel Picard, Alexis Fontana)

 

 

À propos de Pramex International

Issu du réseau des Banques Populaires, Pramex International est une filiale de BPCE International. Nous sommes le leader français du conseil en implantation internationale, dédié aux entreprises en forte croissance : Start-up, PME, et ETI.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International s’affirme comme un spécialiste des opérations cross border de haut de bilan dédié aux sociétés Mid Caps, en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions ;

– Dans 15 pays, un réseau opérationnel intégré de 18 bureaux composé de consultants biculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

 

Contacts Presse

 Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com