Pramex International et Finance Setting conseillent Alliando dans l’acquisition de la société portugaise Bio2

 |  3 minutes
M&A

Alliando, holding animatrice du groupe Neftys Pharma, acteur de référence de la distribution de produits vétérinaires en Europe a annoncé le 11 octobre 2022 l’acquisition de son homologue portugais Bio2, leader sur le marché lusitanien.

Fondé en 1987 par Jacques Mignot, Alliando est un groupe familial aujourd’hui deuxième distributeur de produits vétérinaires sur le marché européen et leader sur les canaux de la pharmacie d’officine, des groupements de producteurs et des cabinets vétérinaires dits industriels. Fort de plus de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe dirigé par Diego Mignot accentue sa stratégie d’internationalisation par croissance externe en s’implantant successivement en Espagne, en Pologne, en Afrique de l’Ouest et désormais au Portugal.

Créé en 1984, le Groupe Bio2 est le premier distributeur de produits vétérinaires pour animaux de compagnie au Portugal où il représente une part significative du marché. Le Groupe, composé des sociétés portugaises Bio2, Vetin, JMC et Agroviseu ainsi que la filiale espagnole Vetin España, réalise un chiffre d’affaires d’environ

50 millions d’euros. L’activité de Bio2 est axée exclusivement sur des gammes de produits premiums (médicaments, alimentation, produits d’hygiène, fongibles, accessoires, etc.) qu’il distribue en BtoB auprès d’un portefeuille diversifié de plus de 2 000 clients, notamment des cliniques et hôpitaux vétérinaires, des animaleries et des détaillants spécialisés.

Cette opération, conseillée par Pramex International et son partenaire portugais Finance Setting, offre à Bio2 l’opportunité de renforcer son leadership sur le marché portugais et de se développer à l’échelle européenne. Alliando obtiendra quant à lui une plus grande polyvalence et performance sur le marché vétérinaire, notamment grâce à l’intégration de nouveaux produits innovants qui représenteront l’avenir du secteur vétérinaire.

L’équipe de direction actuelle de Bio2 conservera et exploitera l’expertise d’Alliando, tout en maintenant l’ADN de l’entreprise et son engagement envers l’excellence. Rejoindre le Groupe Alliando est une grande opportunité pour Bio2 et par là même occasion pour ses partenaires commerciaux.

Diego Mignot, Directeur Général du Groupe Alliando, a déclaré : « Nous sommes ravis que Bio2 et son équipe de 75 personnes rejoignent notre groupe. La vision de Bio2 est en parfaite adéquation avec les valeurs familiales de notre entreprise, qui valorise le savoir-faire existant des équipes locales. De cette manière, Bio2 consolidera sa position de leader, ce qui lui permettra de saisir de nouvelles opportunités. »

 

Acteurs de l’opération :

Acquéreur : Alliando – Diego Mignot, Jacques Mignot et Elisabeth Siachoua

Conseils M&A acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Qenty Chuquipul et Jean-Christophe Hornecker, Finance Setting – João Patrício dos Santos

Avocat acquéreur : Cuatrecasas – Francisco Costa, Sofia Monge de Araújo, Juan José Ruiz, Henrique Pinheiro, Luis Bordalo e Sa, Francisco Pardal et Sandra Lima da Silveira

Due Diligence financière et fiscale : Ernst & Young – Ana Neves, Nuno Croca, Miguel Correia, Catarina Silveira da Silva, Helder Matias, Bruna Leitao, Beatriz marques et Iris Pereira

Cédant : Bio2 – Famille Santos Pinto, Pedro Mesquita Gabriel, Artur Ferreira, Manuel Corga et autres  Conseil M&A cédant : Oaklins – Joao Beiroco, Diogo Torrado et Vera Pinto Avocat cédant : Victor Coelho

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise filiale du Groupe BPCE logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF), est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
  • Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

  

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).