Acquisition USA

Alexandre et Mathieu Taieb, co-dirigeants du Groupe, l’IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, et Pechel, fonds français du capital investissement, détiennent depuis 2016 le leader français et italien du doublage Dubbing Brothers. L’acquisition de Film & Fernseh Synchron (FFS), un des leaders allemands du doublage de films et séries TV, constitue une opération de croissance externe stratégique majeure pour le Groupe, lui permettant de conforter sa position de leader européen du doublage. Avec une présence en fort développement aux Etats-Unis, et opérant désormais 60 studios dans 5 pays, Dubbing Brothers devient l’un des leaders mondiaux.

Créé en 1989, Dubbing Brothers offre des prestations de doublage pour le cinéma et la télévision, ainsi que de sous-titrage, d’audiodescription et de laboratoire vidéo. Les plus grandes sociétés de production, de distribution, et les principales plateformes de streaming lui accordent leur confiance depuis de nombreuses années. Le Groupe, dirigé par Mathieu et Alexandre Taieb, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.

Le développement à l’international fait partie des axes clés de la stratégie de Dubbing Brothers. L’acquisition de FFS, avec ses propres studios à Berlin et Munich, vient donc compléter la présence internationale de Dubbing Brothers au-delà de la France, de la Belgique, de l’Italie et des Etats-Unis. Grâce à cette acquisition, Dubbing Brothers enrichit son offre à forte valeur ajoutée et répond aux attentes des grands clients internationaux qui souhaitent disposer de relais en local pour garantir une qualité parfaite de doublage. En consolidé, le nouveau Groupe a généré en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 63 millions d’euros.

Afin de développer les meilleures synergies possibles, le dirigeant actuel de FFS, Rainer Ludwig, poursuivra l’aventure et déclare : « Avec Alexandre et Mathieu, nous avons trouvé des partenaires qui nous permettent au sein du Groupe Dubbing Brothers de continuer à apporter notre expérience et notre savoir-faire au service de nos clients, et de contribuer ainsi à la réalisation de nos objectifs communs de développement paneuropéen. »

Mathieu et Alexandre Taieb, co-dirigeants de Dubbing Brothers, déclarent : « Nous sommes très heureux d’accueillir FFS, ses équipes et leur savoir-faire au sein du Groupe Dubbing Brothers. Nous partageons avec FFS les mêmes valeurs et exigences de qualité. Cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie de développement international visant à offrir une solution « one stop shop » de localisation dans les FIGS (français, italien, allemand et espagnol). Nous sommes impatients de continuer le développement de FFS avec Rainer Ludwig qui bénéficiera désormais de toutes les technologies propriétaires développées par le Groupe. »

Marco de Alfaro, Partner et membre du comité exécutif de l’IDI, rajoute : « Nous sommes très heureux de partager avec le management cette aventure entrepreneuriale passionnante. Le doublage nécessite aujourd’hui un investissement technologique et une offre globale pour garantir une qualité parfaite. L’exigence des studios et des spectateurs va croissant et Dubbing Brothers devient incontournable sur le marché mondial

Philippe Renié, Partner de Pechel, conclut : « Cette opération est le fruit d’un travail patient entre le management de Dubbing Brothers, les actionnaires-fondateurs de FFS et les actionnaires, l’IDI et Pechel. Il répond à la demande croissante des producteurs de contenus audiovisuels de travailler avec des groupes internationaux solides disposant d’un outil à la pointe des technologies. »

 

Conseils de l’opération :

Acquéreur Banquier d’affaires : Pramex International (Jérôme Dupas, Guillaume Truchon-Bartès, Stéphane Delassise)
Acquéreur Due Diligence financière : KPMG (Oliver Dickmann, Mohamed Macaigne, Jörg Schütze)
Acquéreur Avocat : GB Avocats (Audrey Ben Ayoun), SKW Schwarz (Dr. Sebastian Graf von Wallwitz, Dr. Angela Poschenrieder)

Cédant Banquier d’affaires : Unternehmerplan (Toni Plonner)
Cédant Avocat : Honert & Partner (Dr. Jochen Neumayer)

 

À propos de Pramex International

Issu du réseau des Banques Populaires, Pramex International est une filiale de BPCE International. Nous sommes le leader français du conseil en implantation internationale, dédié aux entreprises en forte croissance : Start-up, PME, et ETI.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International s’affirme comme un spécialiste des opérations cross border de haut de bilan dédié aux sociétés Mid Caps, en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions.

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants biculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Plus d’informations : www.pramex.com

 

Contacts Presse: 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com

www.pramex.com