Acquisition / Cession | Allemagne

Pramex International conseille Eole dans l’acquisition de la filiale allemande du groupe Hufcor.

 |  < 1 minute

Pramex international a conseillé le groupe Eole, PME française spécialisée dans la conception et la distribution de murs mobiles, de séparations acoustiques et de solutions d’agencement d’espace, dans l’acquisition de la filiale allemande du groupe Hufcor, basée à Dessau-rosslau et spécialisée dans la fabrication de murs et cloisons vitrées mobiles.

Avec cette acquisition, le groupe Eole intègre l’un de ses principaux fournisseurs et renforce son positionnement sur le marché européen des murs mobiles. Cette acquisition qui intervient suite à une réorganisation du groupe Hufcor, va permettre la concrétisation de véritables synergies commerciales et géographiques dans la mesure où l’opération comprend à la fois les sites de production et les activités commerciales en Europe du cédant.

Depuis plus de 25 ans, le groupe Eole est spécialisé dans la conception et la distribution de murs mobiles et acoustiques, cloisons mobiles et extensibles, stores et rideaux de séparation acoustiques et portes basculantes aux professionnels de l’agencement d’espace.

Fondé en 1900 à Janesville, le groupe américain Hufcor Inc. est l’un des leaders internationaux de la conception de murs et cloisons mobiles. Fort de plus de 400 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 300 M€ en 2022, l’entreprise est également présente en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

La filiale allemande du groupe créée en 1997 a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 10 M€ et fournit près de 30 revendeurs de murs mobiles.

Conseils de l’opération :

Acquéreur : Eole (Guillaume Gueguen, Feriel Toumi, Meline Gueguen)

Acquéreur conseil M&A : Pramex International (Jérôme Dupas, Jean Christophe Hornecker, Guillaume Truchon-Bartès et Qenty Chuquipul)

Acquéreur Avocat : Alexander & Partner (Oliver Alexander, Richard Wichmann)

Acquéreur Due Diligence financière et fiscale : Baker Tilly (Julie Haeflinger, Nicole Kehoe)

 

Cédant conseil M&A : Deloitte (Markus Schwenke, Carl-Philipp Barth)

Cédant avocat : Deloitte (Nikolaus Malottke, Simon Maier)

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).