Pramex International conseille le Groupe SOCOTEC dans l’acquisition d’ASCAUDIT.

 |  4 minutes
M&A

Pramex International a conseillé le Groupe français SOCOTEC, un des leaders mondiaux en matière de Tests, d’Inspection et de Certification (TIC) dans la Construction, les Infrastructures et l’Industrie, dans le cadre de l’acquisition, via sa filiale SOCOTEC Smart Solutions, de 100 % de l’entreprise ASCAUDIT, acteur reconnu dans les services et l’ingénierie de spécialités dans le bâtiment.

ASCAUDIT est une entreprise qui agit en faveur de la valorisation du patrimoine bâti. Avec ses 135 experts et 12 M€ de chiffre d’affaires, elle est une référence reconnue sur son marché de l’ingénierie de spécialités sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Son ADN d’expert lui permet de regrouper en un seul point de contact, l’ensemble des prestations de conseil technique répondant aux enjeux des transitions digitale, énergétique, environnementale et règlementaire qui pèsent sur le secteur du bâtiment. ASCAUDIT travaille en direct sur des grands projets tertiaires, ainsi qu’avec les bailleurs sociaux, les grandes copropriétés et les collectivités territoriales.

ASCAUDIT leur apporte des solutions à 360° en un seul point de contact :

  • ascenseurs et transports (missions conseils et expertises complètes),
  • performance énergétique (BET énergie, fluides, CVC et électricité),
  • accessibilité (du diagnostic ADAP PAVE à l’accompagnement TCE)

 

Avec l’acquisition d’ASCAUDIT, Socotec crée une référence disposant d’une couverture nationale dans le domaine de l’ingénierie spécialisée du bâtiment sur le marché français. ASCAUDIT rejoint la filiale indépendante SOCOTEC Smart Solutions du Groupe SOCOTEC, qui propose une offre complète de solutions d’ingénierie de spécialités afin d’accompagner les acteurs publics et privés sur la performance énergétique de leurs bâtiments, leur accessibilité et leur sécurité (incendie notamment). L’entreprise propose aussi des prestations d’attestation d’effets équivalents dans le cadre de la loi ESSOC sur tout projet d’innovation. Dans le cadre d’un partenariat tripartite, Financeur – Investisseur – Constructeur, SOCOTEC Smart Solutions développe des conseils et avis pour le respect des méthodologies, des règlementations administratives, techniques et architecturales ainsi que le respect des plannings, des budgets et appels de fonds, inhérents à tout projet de construction ou de rénovation de patrimoine immobilier. Son objectif est de faciliter la transition énergétique du bâtiment pour en améliorer la conformité, la performance et la sécurité.

 

Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC, a déclaré : « Avec ce rapprochement nous devenons le numéro 3 sur ce marché très stratégique de la transition énergétique et de la performance du patrimoine immobilier bâti en France. Nos positionnements se combinent parfaitement avec, d’un côté SOCOTEC Smart Solutions qui œuvre déjà sur ce marché auprès des propriétaires fonciers et industriels, et de l’autre avec ASCAUDIT très bien implanté auprès des bailleurs sociaux et des collectivités. Notre culture est proche puisque les deux entreprises sont composées d’ingénieurs de la construction avec des compétences fortes et recherchées, et une culture du service clients qui ne transige pas et qui apporte une qualité de service forte et reconnue à ses clients et partenaires. »

 

Hervé Lasseigne, Dirigeant historique d’ASCAUDIT, a déclaré : « Rejoindre le groupe SOCOTEC et sa filiale Smart Solutions permet à nos équipes de passer une nouvelle étape favorable au dimensionnement de nos activités. Nous obtenons une présence renforcée sur le territoire français, une base de clients plus large et un partage des expertises qui vient accélérer le développement de prestations notamment sur les enjeux de la sobriété énergétique, de l’adaptation et de la rénovation des bâtiments, dans une période où le public comme le privé vont devoir agir vite pour s’adapter aux exigences de performance, de conformité et de sécurité. »

 

Acteurs de l’opération :

Acquéreur :

Socotec – Hervé Montjotin, Cédrik Gallien et Marouane El Bouami

Conseil M&A acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Jean-Christophe Hornecker, Qenty Chuquipul et Fabien Théfo

Avocat corporate acquéreurs et auditeur juridique : Levine Keszler – Nicolas de Courtivron, Pierre Treille et Mickael Guillemot

Auditeur financier : Deloitte Finance – Eric Boucharlat, Julien Lanoiselée, Fabien Rival, Michaël Lenoir, Pierre Gautier et Charlotte Boudouresque

Auditeur fiscal : Deloitte Société d’Avocats – Sylvain Gagneux, Edouard Berthier et Nicolas Fayol Auditeur social : Toison & Associés – Sophie Brassart, Matthieu Démoulain et Marion Teulière

 

Cédant :

Ascaudit – Hervé Lasseigne, Management et Siparex – Etienne Arlet

Conseil M&A cédant : Translink – Mathieu Lemesle, Alexandre Perez et Manon Duboeuf

Avocat corporate cédant : Jeausserand Audouard – Erwan Bordet, Léa Benedetti, Pascal Gour et Denis Moati-Marcozzi

 

A propos de Pramex International

Pramex International, entreprise filiale du Groupe BPCE logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF), est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
  • Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

 

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

 

 

Contacts Presse : 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com

www.pramex.com