Pramex International a conseillé le Groupe Condat, un acteur international spécialiste des lubrifiants industriels et de l’industrie cosmétique.
Société historique fondée en 1854 à Chasse-sur-Rhône, le Groupe Condat conçoit, produit et commercialise une offre technique complète de lubrifiants, produits de déformation, revêtements et produits spéciaux à destination de plus de 42 marchés et domaines d’application.
Le Groupe Condat réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 M€ et compte sur une équipe de près de 700 collaborateurs, dont 560 sont en France et le reste à l’international où le groupe réalise 70% de ses ventes.
Depuis les années 2000, Condat s’est diversifié dans l’industrie cosmétique, avec l’acquisition des Laboratoires BEA en 2008, et a étendu ses activités avec les acquisitions ultérieures de SCV, LMCS, SICOBEL et PHARMUP, actant ainsi la création du pôle Santé et Beauté en 2016. Avec la chimie comme point d’entrée, Condat s’est ainsi appuyé sur son savoir-faire réglementaire et ses compétences en marketing et gestion commerciale afin de développer et structurer ce pôle autour de deux activités principales : la sous-traitance de fabrication de produits cosmétiques et la branche de marques qui comprend plusieurs marques de cosmétiques.
Fondée en 2004, Gala est un fabricant à façon italien de cosmétiques naturels et biologiques ainsi que de produits d’hygiène pour le corps, le visage et les cheveux. Maîtrisant une vaste gamme de formulations et de technologies pour le développement, la fabrication et le conditionnement de produits variés, tels que liquides, crèmes, gels et cosmétiques secs, Gala dessert divers canaux de distribution tels que pharmacies, supermarchés ou encore les parfumeries.
L’acquisition de Gala s’inscrit dans la vision stratégique du Groupe Condat, participant à la formation d’un pôle cosmétique européen. Cette démarche permet au Groupe de renforcer sa présence en Italie et de bénéficier de synergies multiples aussi bien commerciales qu’industrielles.
Conseil de l’opération :
Conseil M&A acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Susanna Leo, Jean-Christophe Hornecker, Qenty Chuquipul
À propos de Pramex International
Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.
A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :
– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.
Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.
À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).