Vous venez de finaliser la création de votre société en Allemagne ? Vous allez devoir maintenant vous soumettre aux obligations comptables et fiscales et choisir un expert-comptable franco-allemand. La loi allemande le rend indispensable et cette formalité n’est malheureusement pas négociable !
Comme en France, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des missions qui se démarquent mais qui n’en demeurent pas moins complémentaires. Vous allez devoir tenir compte des spécificités de la comptabilité et de la fiscalité en Allemagne. Quelle sera l’étendue de sa mission ? Quel rôle jouera-t-il au moment de la clôture des comptes ? Souvent positionné comme « auxiliaire » du fisc, quelle sera son implication vis-à-vis du fisc allemand ?
Quel rôle joue l’expert-comptable franco-allemand dans la clôture des comptes ?
En Allemagne comme en France, les mêmes principes gouvernent le choix de l’expert-comptable franco-allemand :
- C’est une profession réglementée qui a le monopole de l’établissement des comptes pour des sociétés tiers.
- Toute entreprise qui veut externaliser l’établissement de ses comptes doit faire appel impérativement à un expert-comptable (Steuerberater).
Les missions de l’expert-comptable en Allemagne s’orientent autour de :
- la clôture des comptes ;
- l’établissement des déclarations mensuelles de TVA ;
- l’établissement des déclarations fiscales annuelles (déclarations de TVA, d’impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle) ;
- la publication des comptes avec dépôt au greffe du tribunal de commerce ;
- la transmission au fisc allemand des éléments du bilan et du compte de résultat d’où l’impérieuse nécessité, pour l’expert-comptable, de disposer, pour la société allemande, d’une comptabilité établie selon le plan comptable allemand.
En règle générale, l’expert-comptable prépare également certains documents légaux, sans que cela soit obligatoire :
- le procès-verbal d’assemblée générale ;
- la paie : l’expert-comptable franco-allemande sera l’interlocuteur privilégié lors de contrôles Urssaf ou fiscaux.
Un expert-comptable franco-allemand peut intervenir de trois manières
L’expert-comptable franco-allemand peut mener sa mission selon trois modalités différentes :
- une formule minimale d’établissement des comptes annuels sans jugement à partir des seules informations fournies par le client et selon ses instructions ;
- une formule simplifiée d’établissement des comptes annuels avec contrôle de plausibilité : l’expert-comptable, en plus de l’activité d’établissement proprement dite, évalue la plausibilité des livres comptables et des justificatifs présentés ;
- une troisième formule exhaustive de préparation des comptes annuels avec des contrôles étendus (sorte de mission d’audit).
Les entreprises optent le plus souvent pour la première option. L’expert-comptable franco-allemand effectue quelques contrôles essentiels puisqu’il engage sa responsabilité au moment de la publication des comptes et des déclarations annuelles.
Il se montre donc rigoureux et vigilant. Il porte une extrême attention aux taux de TVA appliqués face à une administration allemande très sourcilleuse et opérant des contrôles accrus à ce niveau.
Enfin, pour compléter, reste un dernier point à aborder et non le moindre : le coût ! Prévoyez, pour l’établissement des comptes annuels d’une petite structure et le contrôle des avis d’imposition, un forfait compris entre 3 500 et 5 000 euros.
Les limites de l’intervention de l’expert-comptable en Allemagne
L’expert-comptable allemand intervient dans de nombreux domaines. Cependant, il ne vous apportera aucune aide ni ne vous soumettra d’avis sur les aspects liés :
- aux ressources humaines (rédaction d’un contrat de travail, prise de position sur un licenciement en Allemagne ou une embauche, intervention sur des propositions de systèmes d’incentives pour des salariés, etc.) ;
- au droit (les réponses sont du ressort d’avocats spécialisés dans chaque domaine).
En outre, l’expert-comptable allemand délivre peu de conseils. C’est notamment dans ce domaine que les différences avec la France s’affichent. Dans l’Hexagone, l’expert-comptable conseille la stratégie fiscale la mieux adaptée et la plus pertinente. L’approche allemande sera beaucoup plus prudente et s’attachera plutôt au respect stricto sensu des règles du système fiscal allemand.
Sa capacité de conseil reste limitée dans la mesure où il n’a pas le droit d’intervenir opérationnellement dans certains domaines. L’expert-comptable allemand fournira, en général, une prestation conforme aux règles édictées par l’administration fiscale. Rarement il proposera une stratégie d’optimisation fiscale. Il restera ainsi dans une logique de respect des objectifs et des délais et non de gestion d’une entreprise.
La notion de factures à émettre est complexe pour lui car, comptablement, elle n’existe pas en Allemagne. Il aura également des difficultés à accepter certains schémas comptables français comme par exemple celui pour le revenue recognition (cut-off). Cela est dû à l’application stricte du plan comptable allemand et des règles fiscales.
Enfin, gardez en tête qu’un expert-comptable allemand a une vision purement locale, sans vision internationale. Ainsi, un expert-comptable franco-allemand est plus à l’aise pour répondre à certaines interrogations relatives notamment :
- aux prix de transfert ;
- aux transactions intra-groupe notamment au niveau du traitement d’opérations de TVA hors du schéma traditionnel ou encore de déclarations EMEBI (anciennement DEB = Déclaration d’échanges de biens, ou Intrastat) ;
- aux opérations de dédouanement.
Expert-comptable allemand vs expert-comptable français : des modes de fonctionnement différents…
Un timing différent
La première différence est temporelle. L’expert-comptable allemand dispose d’un an pour publier les comptes, les transmettre au fisc et établir les déclarations fiscales annuelles. En France, l’objectif est plutôt de tout consolider rapidement !
Culturellement donc, les délais de traitement sont plus longs. Tenez-en compte surtout si vous avez des besoins en termes de consolidation : les comptes sociaux ne seront pas définitifs rapidement.
Un plan comptable différent
La seconde différence concerne le plan comptable. Face à l’étroitesse du lien entre fiscalité et comptabilité, la plupart des experts-comptables allemands refusent d’établir des comptes de sociétés non adaptés au plan comptable allemand. Cette situation leur complexifie énormément la tâche.
En effet, les interfaces créées dans le logiciel DATEV ne fonctionnent plus face à un plan de compte différent qui ne suit pas la même philosophie. Pour rappel, DATEV est le logiciel de référence pour la profession des experts-comptables en Allemagne.
Le passage dans ce système d’une comptabilité issue d’un autre plan comptable reste cependant toujours envisageable. Il faudra alors prendre en compte la nécessité de procéder à de multiples retraitements. Attention : une telle opération prend non seulement du temps mais entraîne également des risques !
Des notions comptables différentes
Troisièmement, impossible de ne pas parler de la notion de factures à émettre : c’est un concept qui n’existe pas dans le plan de compte allemand ! Dès lors que la prestation est assurée, elle doit être facturée.
Si cette notion apparaît sur les comptes français, elle est passée en Allemagne, sur le compte « stock de produits finis ».
Nous ne pouvons terminer sans attirer votre attention sur un point précis, celui de la réconciliation de TVA. C’est un sujet sensible en Allemagne sur lequel le fisc porte une extrême attention.
Et Pramex dans tout ça…
Nos experts Pramex en Allemagne vous accompagnent sur ces notions liées à la comptabilité. Ils vous permettent de gagner du temps. Leur longue expérience en Allemagne vous fait bénéficier de précieux conseils stratégiques et opérationnels tant sur ce sujet que sur tous ceux liés à l’implantation d’une entreprise en Allemagne et à sa gestion.
Notes : Le présent article concerne des informations d’ordre général, qui ne constituent pas un conseil. Nous vous invitons à nous consulter pour de plus amples précisions.