Pramex International conseille Evolucare dans l’acquisition de la société allemande Health Information Management

 |  3 minutes

Pramex International a conseillé Evolucare, groupe français leader dans le domaine des Systèmes d’Information de Santé dans son acquisition de la société allemande Health Information Management (HIM) et de ses filiales belge et espagnole. La société HIM, qui édite et distribue la solution d’anesthésie, de réanimation et de néonatologie QCare, est devenue un acteur européen incontournable des soins critiques.

 

Fondé en 1988 par Elie Le Guilcher, Evolucare est un groupe français, leader sur le marché de l’information médicale, présent dans 4 500 établissements en France et à l’étranger. Evolucare édite des solutions qui répondent aux besoins cliniques, opérationnels et financiers de l’ensemble des établissements de soins dans les domaines de la gestion du Dossier Patient informatisé, des soins critiques, du médico-social ou encore de l’imagerie médicale.

 

Accompagné par Essling Capital depuis 2019, le groupe, qui compte 320 collaborateurs et réalise 35 M€ de chiffre d’affaires, affiche des perspectives de développement importantes aussi bien en France qu’à l’international et ambitionne de tripler de taille lors de ces 5 prochaines années.

 

Fondé en 1995, HIM est l’éditeur du logiciel QCare, solution d’anesthésie, de réanimation et de néonatologie implantée chez une cinquantaine de clients prestigieux, dont de nombreux CHU, en Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, et Roumanie, mais également en France. Pour soutenir sa stratégie commerciale, HIM a noué des partenariats solides avec des éditeurs majeurs de Dossier Patient Informatisé.

 

Basé à Bad Homburg en Allemagne, le groupe HIM compte une vingtaine de collaborateurs répartis dans 3 agences (Francfort en Allemagne, Gand en Belgique et Alicante en Espagne) et équipe plus de 3 000 lits de réanimation.

 

Cette opération s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique du Groupe Evolucare visant à renforcer son pôle Soins Critiques par une solution forte lui donnant les moyens de ses ambitions européennes. Les synergies entre les deux entités doivent permettre à Evolucare de :

  • Proposer sur les marchés français et européens une suite logicielle nativement intégrée (Qcare vient ainsi compléter les solutions Evolucare Anesthesia et Evolucare Oproom pour constituer une suite unique et différenciante sur le marché),
  • Mettre un pied dans le marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) dont la croissance, particulièrement forte, est soutenue par des plans d’investissements massifs,
  • Renforcer l’usine logicielle du pôle Soins Critiques par de nouvelles équipes pluridisciplinaires.

 

 

Stephan Letschert, Fondateur et DG de HIM a déclaré : « Ces 25 dernières années, HIM a massivement investi dans la solution QCare pour devenir un acteur européen majeur des logiciels de soins critiques. Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape : devenir un leader européen aux côtés d’Evolucare. Je suis convaincu que nos équipes, nos produits et l’approche professionnelle d’Evolucare et d’HIM sont parfaitement adaptés pour atteindre nos objectifs européens ! »

 

Elie Le Guilcher, Président du groupe Evolucare a déclaré : « Cette opportunité de nous installer sur le marché allemand, le plus important d’Europe, est fondamentale pour notre croissance et notre développement à l’international. L’Allemagne est aussi le point de départ obligé vers l’Europe de l’Est et une ouverture intéressante vers la Scandinavie. Nous nous félicitons de cette acquisition qui nous fait franchir un cap très important. »

  

Philippe Blanco, DG de Evolucare Technologies a déclaré : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la croissance du groupe. Elle vise à renforcer notre positionnement sur le marché des Soins Critiques tout en franchissant un pas décisif dans le développement international du groupe Evolucare. Avec HIM, Evolucare devient l’un des tout premiers acteurs de ce marché sur la scène européenne. »

 

Conseils de l’opération :

Acquéreur : Evolucare – Elie Le Guilcher, Philippe Blanco, François Potevin, Mohamed Karout & Essling

Capital – Rémi Matuchansky, Bertrand Fesneau et Charles Bourgain

Conseil Financier acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Jean-Christophe Hornecker et Qenty Chuquipul à Paris, Guillaume Truchon-Bartès à Francfort

Avocat acquéreur : DS Avocats – Thierry Schwenk à Stuttgart et Jérôme Lombard-Platet à Paris & Strelia – Olivier Clevenbergh à Bruxelles

Due diligence : KPMG – Olivier Dickmann et Tobias Weidenmann à Stuttgart (financier), Björn Hannemann et Christoph Kurrle à Stuttgart (fiscal) & Koen Casier en Belgique (technique)

 

Vendeur : HIM – Stephan Letschert, Roland Pfletschinger

Avocat vendeur : Mario Herrmann

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation à l’international dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International s’affirme comme un spécialiste des opérations cross border de haut de bilan dédié aux sociétés Mid Caps, en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions.

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants biculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Plus d’informations : www.pramex.com

 

Contacts Presse: 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com

www.pramex.com