Pramex International conseille EOS Corrugated dans l’acquisition de la société italienne Policart

 |  3 minutes

EOS Corrugated, acteur mondial majeur de la production de consommables techniques principalement à destination de l’industrie du carton ondulé a annoncé le 17 novembre 2021, l’acquisition de la société italienne Policart, l’un des leaders européens de la fabrication de contreparties et de composants en polyuréthane.

 

Fondé en 2013 suite à l’acquisition de Bricq (ex Voith Paper) par Rodicut, EOS Corrugated est l’un des leaders mondiaux de la production de consommables techniques (contreparties de découpe en polyuréthane, forme de découpe, tapis d’onduleuse…), principalement à destination de l’industrie du carton ondulé. Le groupe, qui compte 130 collaborateurs et réalise près de 30 M€ de chiffre d’affaires, bénéficie d’une forte exposition internationale avec une présence dans plus de 80 pays.

Accompagné par CAPZA depuis 2018, le groupe affiche des perspectives de développement importantes, à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Asie, aussi bien sur son cœur de métier que pour de nouveaux marchés adjacents (automobile, industrie minière, pétrochimie, etc.)

Fondé en 1998, Policart est le numéro 2 en Europe de la fabrication de contreparties et de composants en polyuréthane pour l’industrie du carton ondulé. Policart exporte dans plus de 70 pays une large gamme de blanchets de découpe, de roues no-crush, de profils refouleurs et de composants annexes qu’elle fait fabriquer dans deux usines situées en Italie et en Serbie. Policart emploie plus de 50 personnes pour un chiffre d’affaires en croissance de près de 10 M€.

Cette opération, conseillée par Pramex International, s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique du Groupe EOS Corrugated visant à consolider sa position sur le marché Européen. Les synergies entre les deux entités doivent permettre d’améliorer les procédés de fabrication, consolider et développer les réseaux mondiaux de distribution tout en renforçant les canaux d’approvisionnement.

 

Philippe Coste Ramirez, PDG de EOS Corrugated a déclaré : « L’intégration de Policart au sein de EOS Corrugated va permettre de renforcer notre positionnement sur un marché de niche qui présente de très fortes barrières à l’entrée. Nous sommes ravis que le management de Policart, qui partage les valeurs de gestion de notre entreprise, nous rejoigne afin de participer aux prochaines étapes de développement du Groupe ».

 

Andrea Moneta, Directeur Général de Policart a déclaré : « Cette opération avec l’un des leaders du secteur nous est rapidement apparue comme une évidence. De plus, EOS Corrugated a un positionnement et des valeurs qui s’accordent parfaitement avec notre projet d’entreprise et qui vont nous permettre de maintenir le Groupe à un niveau d’excellence à l’international. »

 

Conseils de l’opération :

Acquéreur : EOS Corrugated – Philippe Coste Ramirez, Nicolas Legras, Hervé Peronnet, Nicolas Tattevin &

CAPZA – Maxence Radix, Clémence Megarbane

Conseil Financier acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas et Jean-Christophe Hornecker à Paris, Susanna Leo à Milan

Avocat acquéreur : Simmons & Simmons – Marco Muratore à Milan et Savina Jouan à Paris

Due diligence : KPMG – Francesco Fleming (financier), Sabrina Pugliese (legal), Giacomo Perrone (fiscal)

 

Vendeur : Policart – Alessandro Torresi, Dario Tassi, Andrea Moneta

Conseil Financier vendeur : Dealize – Giuseppe Fumagalli

Avocat vendeur : K&L Gates – Arturo Meglio, Luca Nardello

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation à l’international dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International s’affirme comme un spécialiste des opérations cross border de haut de bilan dédié aux sociétés Mid Caps, en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions.

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants biculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Plus d’informations : www.pramex.com

 

Contacts Presse: 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68