Pramex International conseille Alliando dans l’acquisition de la société polonaise Bayleg

 |  3 minutes

Alliando, acteur européen majeur de la distribution de produits vétérinaires a annoncé le 25 juin 2021, l’acquisition de la société polonaise Bayleg, 2ème distributeur de produits vétérinaires en Pologne.

 

Créé en 1997 par Jacques Mignot, Alliando est un groupe indépendant détenu en majorité par la famille Mignot. Après une période marquée par une forte croissance organique et externe en France, les dirigeants d’Alliando ont engagé en 2015 une stratégie d’internationalisation qui s’est notamment traduite par l’implantation du groupe en Espagne et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Formant un ensemble de presque 400M€ de chiffre d’affaires, le groupe qui emploie 300 collaborateurs, occupe la 2ème position sur le marché européen de la distribution de produits vétérinaires et est leader sur les canaux de la pharmacie d’officine, des groupements de producteurs et des cabinets vétérinaires dits industriels.

 

Fondé en 1989 par Andrzej Woźnica, Bayleg est le 2ème distributeur de produits vétérinaires en Pologne où il propose plus de 12 000 références. Bayleg a réalisé un chiffre d’affaires de près de 45 M€ en 2020 et comptait une centaine de collaborateurs.

 

Cette opération, conseillée par Pramex International et Excalibur Capital, s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique du Groupe Alliando visant à étendre sa position sur le marché Européen. Les synergies entre les deux entités doivent permettre de répondre notamment aux défis d’amélioration de l’efficacité opérationnelle : développer un réseau de distribution européen tout en renforçant les canaux d’approvisionnement.

 

Andrzej Woźnica, Fondateur de Bayleg a déclaré : « Je suis ravi que Bayleg rejoigne le groupe Alliando, qui est un des leaders en Europe de la distribution de produits vétérinaires. Le développement de Bayleg sera renforcé par les synergies déjà identifiées. Le management familial du groupe Alliando, incarné par Jacques et Diego Mignot, est compatible avec les valeurs de gestion de notre entreprise. Sur notre marché très exigeant, cette alliance permettra à Bayleg d’accélérer sa dynamique de croissance.»

 

Diego Mignot, Directeur Général du Groupe Alliando a déclaré : « Cette opération avec un acteur de premier plan sur l’un des marché les plus dynamiques en Europe nous est rapidement apparue comme une évidence. De plus, Bayleg a un positionnement et des valeurs qui s’accordent parfaitement avec notre projet d’entreprise et qui va nous permettre de maintenir le Groupe à un niveau d’excellence à l’international. »

 

Acteurs de l’opération :

Acquéreur : Alliando – Jacques Mignot, Diego Mignot

Conseil Financier acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas et Jean-Christophe Hornecker à Paris, Marcin Tobor à Varsovie et Excalibur Capital – Michał Portalewski à Varsovie

Avocat acquéreur : BSJP Brockhuis Jurczak Prusak Sroka Nilsson Sp. k. – Maître Ewa Boryczko et Agnieszka Pokora à Varsovie

Due diligence : TS Partners – Tomasz Malinowski à Varsovie

 

Vendeur : Bayleg – Andrzej Woźnica, Aleksandra Kopral-Woźnica, Marta Woźnica, Krzysztof Iwan

Conseil Financier vendeur : Fidea – Bartosz Dynarski et Michal Piwowarczyk à Varsovie

Avocat vendeur : Russell Bedford Dmowski i Wspólnicy Kancelaria Adwokacka Sp.k. – Andrzej Dmowski et Maciej Tuszynski à Varsovie

 

 

À propos de Pramex International

 

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des Banques Populaires,

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

 

 

À propos du Groupe BPCE

 

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, RWN) et R&I (A, perspective positive).

 

Contacts Presse: 

Pramex International

Jérôme Dupas, Managing Director Corporate Finance

Tel : +33 1 72 69 44 68

jerome.dupas@pramex.com

www.pramex.com