Acquisition / Cession | Etats-Unis

Pramex International conseille Maison Routin dans l’acquisition de la société Cappuccine aux États-Unis.

 |  3 minutes

Pramex International a conseillé Maison Routin, ETI française spécialisée dans la production et la distribution de boissons aromatisantes et de sirops, à toutes les étapes du processus de l’acquisition de la société américaine Cappuccine Inc, située à proximité de Los Angeles et spécialisée dans les mélanges de poudres utilisés pour la préparation de frappés et autres boissons.

 Cette acquisition permet à Maison Routin d’accroitre sa présence aux Etats-Unis, où la société est installée depuis 1996.  L’opération s’inscrit dans la stratégie de Maison Routin de constituer un groupe diversifié d’ingrédients de boissons pour les marchés des coffee shops et du foodservice, et elle permettra de générer d’importantes synergies commerciales en Amérique du Nord et sur divers marchés internationaux.

Détenu par les fonds d’investissement Apax Partners, UI Investissement, Credit Mutuel Equity, et le management, Maison Routin emploie 220 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2022. La société, dont le siège est situé aux pieds des Alpes à La Motte-Servolex, s’est développée autour de sa marque emblématique « 1883 » et fabrique plus de 170 parfums de sirops, sauces, créations à base de fruits et smoothies vendus dans les cafés, bars, restaurants et autres lieux de restauration dans plus de 80 pays, ainsi que dans la GMS en France.

Fondée il y a 30 ans, Cappuccine Inc. est une entreprise californienne qui offre une grande variété de mélanges en poudre utilisés pour produire des frappés, des lattés, des smoothies et d’autres boissons. Basée à Corona en Californie, elle sert principalement les cafés et les opérateurs foodservice aux Etats-Unis et à l’international, et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions de dollars.

 

Acteurs de l’opération :

Acquéreur Conseil M&A : Pramex International (Jérôme Dupas, Nicolas Ferry, André Borghoff)

Acquéreur Avocat : Faegre Drinker Biddle & Reath LLP

Acquéreur Due Diligence Financière : Mazars

 

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise filiale du Groupe BPCE logée au sein du Pôle Solutions et Expertises Financières (SEF), est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

  • A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
  • Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

  

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).