Fusions & acquisitions : une stratégie de développement international pour les PME et les ETI!
Nous avons une approche différenciante dans le domaine des fusions et acquisitions. Nous accompagnons en effet nos clients en prenant des mandats d’acquisition à l’international sur des opérations de petites tailles, entre 5 et 100 millions d’euros. Nous les aidons à définir leurs cibles en fonction de différents critères (analyse d’un secteur d’activité, d’un pays…) et étudions avec eux la pertinence de chacune d’entre elles, n’hésitant pas à faire évoluer leur cahier des charges en fonction de la réalité du terrain. Ensuite, nous établissons avec eux une liste d’entreprises cibles potentielles qui correspondent le mieux à leur projet, leur taille et leurs objectifs. Ce n’est qu’après cette étape que nous entrons en contact avec les cibles pour la phase de négociation afin de mener l’acquisition jusqu’à son terme. Nous avons alors un rôle de coordinateurs des «due diligences», car ces projets impliquent le recours à différentes expertises telles que celles des experts-comptables, des avocats ou encore des fiscalistes locaux.
Notre approche consiste en l’alliance d’une expertise métier couplée à une expertise pays à destination des PME et ETI et donc de dirigeants-actionnaires, souvent fondateurs de leurs sociétés. Cette approche mixte, nous pouvons la mener grâce à notre équipe experte en fusions et acquisitions basée à Paris et de directeurs pays, établis dans 13 pays en Europe, au Maghreb, aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde et en Chine.
Ces directeurs pays disposent d’une double culture, qui allie connaissance du monde de l’entreprise française à une parfaite maîtrise de la législation sociale, commerciale et fiscale du pays hôte : cela permet de maintenir une relation privilégiée avec le vendeur.
Nous offrons ainsi à nos clients une qualité de prestation homogène partout où nous sommes présents. Cette organisation particulière permet aussi de ne pas négliger la dimension humaine de ces projets, essentielle à leur succès.